le portail CMS yacs

actupro et yacs : une longue histoire et une évolution respectueuse des standards du web

Actupro est une société indépendante dont l'activité principale est la création de site internet. Nous sommes aussi devenu des spécialistes dans le référencement du fait de la demande croissante de nos clients. Nous réalisons également des identités graphiques sur tous les supports classiques.

Pourquoi yacs ?

Lorsque le mairie de Chonas l'Amballan nous a sollicité pour réaliser leur site internet communal nous avons fait quelques comparaisons entre différents portails CMS. Nous avons trouvé yacs grâce à un article sur framasoft. Auparavant nous avions testé spip, wordpress, joomla et typo3.

Du coté développeur j'aurais pu m'en sortir avec ces logiciels mais du côté utilisateur je les trouvais un peu difficile à manier. L'installation de yacs est très rappide et force est de constater que son usage s'est révélé beaucoup plus simple que les autres.

Son  défaut : une communauté réduite mais qui a l'énorme avantage d'être française. 

Pourquoi pas Wordpress ?

Wordpress est utilisé à grande échelle pour presque toutes les agences web. 60 % des sites sont réalisés avec Wordpress. C'est l'une des raisons pour laquelle nous avons voulu nous démarquer.

Toutes sortes de plugins existent pour répondre a des besoins souvent pointus. C'est un énorme avantage pour ce CMS. Revère de la médaille : la maintenance de ces modules peut d'avérer parfois lourde et il faut être très rigoureux pour ne pas rendre vulnérable un site internet à cause de faille de sécurité dans une module mal conçu.

La maintenance d'un site réalisé avec Wordpress est donc plus lourde et plus couteuse.

Expériences avec Joomla

Nous avions testé Joomla sans le retenir à cause d'une interface de gestion trop complexe ... entre autre. Depuis il s'est avéré qu'Actupro a récupéré plusieurs sites "Joomla" qui avaient été bloqué par les hébergeurs suite à l'exploitation de failles de sécurité pour les migrer sous Yacs.

L'avantage de Yacs est qu'il n'est pas connu et que, justement, il n'est pas repéré par les robots qui scrutent les failles de sécurité Wordpress ou Joomla. 

Accueil «   Partenaires «